[GIF] Syntec Rhône-Alpes

Présentation

[GIF] Logo Numérique

Syntec Numérique regroupe les grandes filières du numérique telles que les Entreprises de Services du Numérique (ESN), de Conseil en Technologies, les Editeurs de Logiciels et les entreprises du Web.

 

Syntec Numérique est le premier syndicat professionnel du numérique français. Il représente 80% du chiffre d’affaires et 364 000 emplois. 1200 entreprises sont membres de la chambre, dont 40% sont implantées en région.

Ce secteur est un des plus dynamiques de l’économie mondiale et représente 6% du PIB français.

Le syndicat représente trois métiers différents :

Le Conseil :

Les métiers du conseil consistent à fournir aux entreprises des prestations intellectuelles de haut niveau de consultants et d'experts qui interviennent de la stratégie de l’entreprise à la mise en œuvre de la transformation d’un système d’information ou d’un processus métier :

  • Conseil en stratégie : il a pour but l’élaboration de réflexions sur la stratégie marketing, commerciale, d’études d’opportunités, de fusions / acquisitions…
  • Conseil en management et organisation : il recouvre des prestations comme l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, l’évolution de son organisation et de sa gouvernance…
  • Conseil sur le SI (système d’information) : il vise à établir une cartographie des systèmes d’information, à transformer leur architecture, à piloter la conception d’un nouveau système d’information et à accompagner leur mise en œuvre.
  • Conseil en infrastructure : il recouvre des prestations d’audit et d’amélioration de l’exploitation informatique, de la sécurité et des réseaux informatiques.

Les Progiciels :

Le vocable Progiciel est le résultat de la contraction des deux noms "produit" et "logiciel".

Le Progiciel présente :

  • Les caractéristiques du produit, par ses méthodes de réalisation et par sa vente à des utilisateurs multiples
  • Les spécificités du logiciel, puisqu'il s'agit d'un ensemble de programmes développés pour répondre à des fonctionnalités informatisées plus ou moins étendues

À la commercialisation (directe ou indirecte) du progiciel, sont associées diverses prestations, telles la documentation, la maintenance, l'évolutivité, la formation, des services divers d'assistance à l'utilisateur final, à l'équipe d'exploitation...

L’Ingénierie

Cette activité consiste à concevoir, réaliser et installer un système informatique répondant à des besoins spécifiques.

Dans sa version la plus simple, l'ingénierie de systèmes peut se limiter à réaliser des logiciels sur spécifications fonctionnelles du client.

Elle peut s'étendre jusqu'au développement complet du système d'information avec ou sans fourniture de matériels comprenant :

  • L’intégration de Systèmes
  • L’assistance Technique

L’Infogérance :

L’infogérance est la prise en charge partielle ou totale du système d'information d'une entreprise cliente par un prestataire informatique. Ce terme utilisé en France correspond globalement au terme anglo-saxon "d’outsourcing" appliqué au système d'information.

Le client confie la gestion de tout ou partie de son système d’information à un ou plusieurs prestataires, avec ou sans transfert des ressources du client (hommes et matériels), avec ou sans délocalisation.

En région Rhône-Alpes, suite à une étude de la fédération Syntec sur les chiffres de 2011, la branche représente 32 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros.
La fédération est représentée au sein de la région par 250 établissements et 14 000 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

Le nombre d’établissement a augmenté de 26% au cours de la dernière décennie, et le nombre d’emplois de 37%.
Malgré la crise financière, la branche Numérique a su faire preuve d’une capacité de rebond, et montre son dynamisme en Rhône-Alpes.

 

Syntec Rhône-Alpes © 2017 (mentions légales)