[GIF] Syntec Rhône-Alpes

Client public/privé

La lecture du code d'honneur et l'utilisation de l'indice Syntec vous permettront de comprendre l'éthique de la profession et de normaliser vos relations contractuelles.

Code d'honneur

Les dirigeants des Sociétés, adhérents des Syndicats primaires membres de Syntec, sont tenus de respecter et de faire respecter par leurs collaborateurs les principes généraux régissant l'exercice de leurs activités, et notamment les règles suivantes, qui constituent le Code d'Honneur de leurs professions.

Ils s'engagent, en particulier, à :

  • N'accepter aucune mission que leur organisation ne soit qualifiée pour remplir au mieux des intérêts de celui qui la leur confie.
  • Faire preuve, en toutes circonstances, d'une entière loyauté à l'égard du client qui les a honorés de sa confiance, et mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.
  • S'interdire toute démarche, manœuvre ou déclaration susceptible de nuire à la réputation d'un confrère ou d'être préjudiciable à ses affaires.
  • Faire preuve d'esprit de confraternité et d'entraide à l'égard des ingénieurs et autres hommes de l'art, avec lesquels ils peuvent être appelés à collaborer.
  • Respecter, dans leurs rapports avec la clientèle, les Conditions Générales établies par leurs syndicats respectifs.
  • S'interdire, pour obtenir des affaires, de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession.
  • Suivre et faire suivre par leurs collaborateurs un programme de perfectionnement continu, portant sur les connaissances techniques aussi bien que générales, afin d'assurer à la clientèle le concours de qualité élevée qu'elle est en droit d'attendre et d'exiger de la part d'une Société membre de l'un des Syndicats primaires de Syntec.

Indice Syntec

L'indice Syntec a été créé en 1961 ; il est reconnu par le Ministère de l'Economie et des Finances depuis mars 1974, il est en outre multiprofessionnel.

L'indice Syntec mesure l'évolution du coût de la main d'oeuvre, essentiellement de nature intellectuelle, pour des prestations fournies. Il peut être utilisé pour l'actualisation ou la révision de la clause financière d'un contrat ou d'un marché selon une formule qui est indiquée dans la dite clause.

L'indice Syntec peut être couplé avec d'autres indices économiques selon par exemple la nature des prestations délivrées et la part de main d'oeuvre et de fourniture d'autres éléments et composants.

Pour en savoir plus : indice syntec

 

Syntec Rhône-Alpes © 2017 (mentions légales)